Un programme adapté du petit bain, au grand bain
Enfants de 3 à 5 ans :
Etablir un premier contact avec le milieu aquatique, une familiarisation et acquisition d’une aisance aquatique. A l’aide de matériel il sera capable de se déplacer dans l’eau quelque soit la profondeur. Les cours ont toujours lieu de façon ludique.
A cet âge les progrès se font sur le temps, pour cela un stage de 6 séances est suffisant par trimestre. La durée du cours n’excédera pas 30 minutes du fait de la déperdition calorique, de l’attention et de la fatigue physique de l’enfant.
A partir de 6 ans :
L’enfant commence à être capable d’apprendre une technique de nage ventrale et dorsale en synchronisant ses mouvements. L’apprentissage de la brasse, crawl et dos crawlé sont possibles.
Comme il est défini dans mon rôle d’éducateur sportif, votre enfants atteindra au minimum le niveau définit dans le savoir nager et tout cela sans matériel.
Handisport :
Pour les personnes atteintes d’un handicap physique il est possible d’acquérir une autonomie adaptée à son handicape avec ou sans matériel.
L’handicap peut être du à un problème bio mécanique ou simplement l’âge qui entraine des complications articulaires ou musculaires.
L’eau-tonomie
Parce que l’eau est le seul élément à procurer une liberté de mouvements sans entrave, la natation peut être pratiqué avec tous les types d’handicaps physiques. Dans l’eau, la personne handicapée reprend conscience de son corps et ne le subit plus.
Ses membres deviennent des outils légers lui permettant de se mouvoir seule, sans aucune prothèse. Les nageurs retrouvent ainsi le plaisir de bouger de façon autonome.
Si la pratique en loisir permet avant tout de se détendre, elle peut très vite devenir un véritable atout dans la vie quotidienne. En effet, la natation handisport permet d’acquérir des techniques d’équilibre, de propulsion et de respiration, applicables à toute situation.
Lutter contre l’aquaphobie :
Le saviez-vous ?
La peur de l’eau est un phénomène courant pour un français sur cinq soit 20% de la population.
Il est dû à différentes raisons, souvent c’est le faite d’une expérience traumatisante à son plus jeune âge. Il existe différents degrés d’aquaphobie, de la simple répulsion en passant par une posture figée à l’arrêt cardiaque.
Les cours pour supprimer l’aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l’eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans la mer. En groupe restreint, vous apprendrez à « apprivoiser » l’eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration, d’immersion et de flottaison.
Le but de ces séances est bel et bien de maîtriser et de combattre sa peur de l’eau, d’arriver à mettre la tête sous l’eau, et surtout de ne pas paniquer lorsqu’on se retrouve dans un endroit où on n’a pas pied.
Le nombre de séances pour en arriver à ces résultats est variable, en petit groupe les résultats sont fulgurants malgré le degré de phobie au départ de chacun.
Votre maître nageur
Christophe POUGNIER
Maitre Nageur Sauveteur
Titulaire Brevet d’état éducateur sportif 1° des activités de la natation
N° 69 89 0047
Carte professionnelle N° 00618ED0453
Disponible tous les jours pendant l'année, week-end et jours fériés compris sur rendez-vous. Les rendez vous sont pris par téléphone, mais vous pouvez m’expédier un mail me précisant vos disponibilités.
06 14 98 79 80
christophe.aquanage@gmail.com